Un site dédié à l’apprentissage de la lecture

ALED

Ce site a été créé par Paul Cortès, maître E au sein d’un RASED. Il propose une méthode d’apprentissage en direction des élèves en difficulté, par un travail imagé et explicite sur chaque correspondance graphie – phonie. Cette démarche est fondée sur la représentation en images (et en mots!) de tous les concepts et processus cognitifs nécessaires pour entrer dans le décodage.

D’abord destiné aux élèves en difficulté, ce site peut être utile aux élèves allophones, à plusieurs titres :

• Il explicite les procédures de décodage, met des mots et des images sur chacune d’elles.

• Il utilise des images et dessins directement liés à des expressions que nous employons au quotidien dans la classe

• Tous les mots employés sont à la fois simples et très parlants ; les élèves apprendront donc du vocabulaire, tout en comprenant les mécanismes du décodage.

• Il permet un travail détaillé en phonologie, qui peut répondre à des besoins spécifiques des élèves allophones, très différents en fonction de leur langue d’origine.

Paul Cortès propose, dans ce sens, de nombreuses idées d’affichages, d’aide-mémoires,de fiches de travail ou de supports de jeux. Même si toutes les fiches ne sont pas téléchargeables, il peut être très facile de s’en inspirer pour en créer.

Le site propose enfin des protocoles d’évaluation qui peuvent permettre de connaître de façon très précise et focalisée l’origine de la difficulté d’un élève dans son apprentissage du décodage.